Aller au contenu | Aller au titre | Commentaires

Pamphlets


Bizutage, moyen-âge

Un chevalier d'un autre âge

Parmi les absurdités, les inutiles manifestations, les abus ridicules et autres fruits de la bêtise de l'homme, il en est un que je ne pourrai probablement jamais comprendre : le bizutage.
Cette pratique, que l'on pourrait qualifier de moyenâgeuse, semble nous venir des méandres du cerveau atrophié d'un maître à penser de la bêtise humaine. Je me suis souvent demandé qui en était l'instigateur et je me le demande toujours car la pensée qu'un être doué d'intelligence puisse en faire un usage aussi dégradant m'est des plus désagréables.
Je suppose qu'il n'est nul besoin de préciser en quoi consiste ce rituel imbécile: la bêtise est universelle, personne ne peut donc ignorer ce que le mot bizutage signifie. Il faut néanmoins préciser que tous ne connaissent pas cette cérémonie parodique pour l'avoir pratiquée au détriment d'autres personnes, certains en ont été victimes, d'autres en ont entendu parler mais tous la connaissent car la bêtise humaine fait le tour du monde plus vite que n'importe quel navigateur. La pratique en elle-même est un abus et pourtant on peut abuser de l'abus, Si, si ! Les degrés d'infamie de cette parodie d'initiation vont du plus haut au plus bas, si l'on peut considérer que l'abus peut avoir un minimum.
Du bizutage taxé de "sympa" par les initiateurs au bizutage dangereux moralement comme physiquement, le but est le même : l'humiliation. Pourquoi vouloir humilier les novices ? Peut-être s'agit-il d'une symbolique représentant quelque pratique ancestrale que l'on a déformée pour un usage que l'on dira plus "amusant". Si tel est le cas, j'aimerais réellement que l'on m'explique en quoi réside cette symbolique. Y a-t-il une raison à l'existence d'un tel avachissement moral ? On dira que ce jeu barbare permet de nouer des relations avec les initiateurs, les aînés qui pourront aider les bizuts durant l'année à venir je répondrai que, pour ma part, la relation s'est limitée à une profonde pitié pour le genre humain et sa faiblesse et à une envie croissante de vengeance, non pas envers les bizuteurs (quoique) mais plutòt envers le créateur de ce rite aliénant.
On pourrait m'affirmer que le bizutage est la copie adoucie d'un rite initiatique remontant à l'aube de la civilisation, m'expliquer d'éventuelles ascendances historiques et me montrer que les pratiques actuelles de cette cérémonie sont infiniment moins éprouvantes qu'à l'origine, je ne serais pas davantage convaincu de l'utilité d'un tel abus.
Où est l'homme civilisé dans ces pratiques? Quelle manifestation de son intelligence peut-on y trouver ? Le bizutage n'a rien d'une création intelligente et n'est en rien l'expression de gens civilisés.
Ces barbares réjouissances sont aujourd'hui menacés d'extinction et activement combattues. Cependant, certaines directions, dans certains établissements, donnent leur accord pour la réalisation de cette pseudo initiation.
Il reste que le rituel semble survivre malgré le nombre de ses détracteurs. Peut-être lui restera-t-il un souffle de vie l'an prochain, quoi qu'il en soit, on ne me comptera pas au nombre de ses souteneurs. Pour ma part, je considère le bizutage comme le reflet de la bêtise "estudiantine". On vous a doté d'un cerveau ! Quand donc apprendrez-vous à vous en servir ?



© LAFFREUX 1996


COMMENTAIRES Commentaires
sceau
Compteur

Valid XHTML 1.0 Strict