Aller au contenu | Aller au titre | Commentaires

Pamphlets


L'ennui

Bof ! Je m'ennuie.

L'ennui n'est pas un moment pendant lequel vous n'avez rien à faire, c'est un temps pendant lequel vous êtes occupé à quelque chose qui ne vous intéresse pas.
Ne rien faire n'implique pas forcément que l'on s'ennuie, d'ailleurs l'inactivité peut être épuisante, au moins autant qu'une nuit blanche. On peut s'ennuyer n'importe quand, n'importe où, quoi que l'on fasse, mais pas nécessairement quand on ne fait rien. L'ennui est une lassitude: on se lasse de quelque chose que l'on fait, pas de ce que l'on ne fait pas. A l'inverse, ne rien faire prend tellement de temps qu'on ne peut le faire n'importe quand.
Il ne faut pas croire que ne rien faire à longueur de journée permet d'être toujours débordant de dynamisme; en fait, ne rien faire est tout de même très fatigant. Certaines personnes trouvent ennuyeux de ne rien faire, c'est qu'elles ont l'habitude de s'occuper a n'importe quoi. Faire n'importe quoi, même d'ennuyeux, pourvu que ce ne soit pas rien, avouez que c'est quand même contradictoire quand on cherche à éviter l'ennui d'une inactivité que l'on juge pesante.
Comme les cons, l'ennui peut prendre différents aspects : il peut être mortel, profond, total, ferme, mais il est toujours aussi désagréable.
Il n'y a pas grand chose d'autre à savoir sur l'ennui si ce n'est qu'il est le compagnon de route de nombre d'entre nous. Pour éviter d'ennuyer le lecteur, il est clair qu'il vaut mieux ne pas disserter inutilement sur cet acide qui ronge la vie quotidienne de tant de personnes. Nous arrêterons donc ici ce court aparté sur ce fléau, mais peut-être reprendrons-nous plus tard, quand l'ennui se fera plus pressant.



© LAFFREUX 1996


COMMENTAIRES Commentaires
sceau
Compteur

Valid XHTML 1.0 Strict