Aller au contenu | Aller au titre | Commentaires

Prose


C'est beau une ville, la nuit

La ville de nuit

Magnifique assemblage de néons aux couleurs criardes égayant la profondeur d'une nuit sans étoile bercée par le ronronnement des véhicules transportant les "couche-tard" vers la terre promise du samedi soir où ils espèrent oublier qu'à la nuit succède le jour, qu'à l'oubli succèdent les soucis, la ville se prépare à recevoir son fidèle public dans ses commerces florissants. Parfois me parvient la lumière d'un projecteur surpuissant, braqué vers le ciel et déchirant cette nuit silencieuse, seulement troublée par la voix monocorde d'un trafic nocturne étonnamment dense, convergent vers cette immense escroquerie, si recherchée par cet escadron de fêtards en tous genres. Au son de ces déplacements nocturnes vient parfois s'ajouter une musique lointaine, s'échappant de l'un de ces véhicules dont l'utilité n'est plus à remettre en cause en cette soirée de fin de semaine.
Assemblage de couleurs, de clarté et d'ombres, la ville ressemble à une gigantesque guirlande, allumée pour un soir, que l'on regarde avec admiration, d'un air songeur, en contemplant les détails éclairés par une lumière plus vive sans vraiment les remarquer.
Tout n'est que points de couleurs, au-dessus comme au-dessous, et debout face à ce tableau animé, on pense que c'est beau une ville la nuit, lorsqu'on la regarde en face, d'un endroit où elle n'a pas encore posé sa main boulimique.



© LAFFREUX 1996


COMMENTAIRES Commentaires
sceau
Compteur

Valid XHTML 1.0 Strict